Gagner de l’argent avec son blog: 10 conseils primordiaux

Gagner de l’argent avec son blog: 10 conseils primordiaux post thumbnail image

Gagner de l’argent avec son blog: 10 conseils primordiaux : Partie 1

Gagner de l’argent avec son blog, c’est le rêve de beaucoup de personnes. Dans un premier temps, je vais vous dire que c’est toujours possible en 2022. Par contre, c’est le parcours du combattant. Je suis pour ma part, actuellement en développement de mon blog afin de la monétiser. J’ai compris certains points essentiels et je vais vous les exposer afin que vous puissiez gagner du temps.

Savez-vous d’où vient le mot « blogging »? Définition: Le mot blogging ou encore blog est en fait une forme abrégée de son nom d’origine, «weblog». Ces weblogs permettaient aux premiers internautes de «consigner» les détails de leur journée dans des entrées de type journal. Les blogs permettent souvent aux lecteurs de commenter. (Source: www.kjiro.fr)

gagner de l'argent avec son blog
gagner de l’argent avec son blog

Mon histoire

D’abord, je me dois de vous dire où j’en suis avec mon site internet. Ce dernier est en ligne et je l’alimente en articles avec une fréquence de 2/3 articles par semaine. J’ai égrainé bon nombre de blogs, de vidéos et de commentaires à la recherche d’informations. Je viens ici de les donner afin que tu gagnes du temps. Ma démarche est d’aider les gens comme moi qui veulent se lancer et créer leur business en ligne mais je le fais en parallèle du mien comme ça les infos sont toutes fraîches. Pour me suivre, vous pouvez vous abonner en bas de cette page. Vous pouvez également m’envoyer un message à bruno@myziggi.fr.

C’est donc parti pour parcourir la liste des 10 conseils afin de créer un blog rémunéré et donc pouvoir soit compléter son salaire soit en vivre si c’est bien fait (ceci est mon but).

1 · Choisir une thématique pour gagner de l’argent avec son blog

gagner de l'argent avec son blog
gagner de l’argent avec son blog

Dis comment ça, ça à l’air évident, mais choisir un thème ou une niche n’est pas chose aisée. En effet, si vous prenez un domaine qui ne vous passionne pas, vous aurez énormément de mal à créer du contenu. Il y a quand même un cas qui peut-être une exception. Vous n’aimez pas votre thème mais vous faites rédiger du contenu à une tierce personne qui elle est passionnée. Il ne faut pas rêver, cette personne, il faudra la payer. Je vais vous parler de méthodes dans mon article, qui sont gratuite afin de démarrer dans de bonne conditions et n’utiliser que des outils gratuits.

Votre site peut également être une extension de votre activité physique et devenir donc un vecteur pour de nouveaux clients tout simplement. Vous avez également la possibilité de vendre vos produits si vous en avez. Vous pouvez, lé cas échéant, vendre les produits de quelqu’un d’autre. C’est cette dernière option que j’ai choisie et ce sera mon conseils n°2.

2 · Vendre les produits des autres

boutique en ligne - acheter en ligne - ebook - formation
boutique en ligne-formation

Pourquoi privilégier la vente de produits d’autres personnes ou société?

Plusieurs raisons à cela et vous allez voir, elles ne sont pas négligeables.

  • Premièrement, vous ne gérez aucunes commandes et aucune gestion de stock.
  • Deuxièmement, vous n’aurez aucuns envois et aucunes facturations. Tout ceci est géré par la société qui vous a donner le droit de vendre son bien. Cela s’appelle, en d’autres termes, de l’affiliation.
  • Troisièmement, vous ne gérer pas non plus le SAV. Il n’y a rien de plus désagréable que de s’occuper du service client croyez-moi. J’ai fait parti de différentes enseignes dans le commerce dans la vente de détails au particuliers (Cash31, Micro-mania…) et c’est un enfer. En plus de vous prendre du temps, cela vous prend un partie de votre cerveaux et de votre énergie. Vous ne serez donc pas lésé si vous ne vous occupez pas de cette partie. Une étude sur le stress au travail montre bien que cette situation est négative.

3 · Où faire et publier son blog

wordpress gagner de l'argent avec son blog
wordpress gagner de l’argent avec son blog
blogger gagner de l'argent avec son blog
blogger
shopify gagner de l'argent avec son blog
Drupal
shopify gagner de l'argent avec son blog
shopify
squarespace gagner de l'argent avec son blog
squarespace
wix gagner de l'argent avec son blog
wix gagner de l’argent avec son blog
joomla gagner de l'argent avec son blog
joomla

Plusieurs solutions sont à votre portée. Cela dépend évidement de ce que vous voulez faire et vendre. Vous êtes novice dans ce domaine, c’est la première fois ou bien au contraire vous êtes un développeur chevronné? Je pense que dans tous les cas, il faut choisir un CMS. Tout est plus rapide et on peut personnaliser tellement de chose aujourd’hui.

Voici les plus connus et leur part de marché en 2021 pour le blog:

WordPress65,1 %
Shopify6,5 %
Wix2,9 %
Squarespace2,7 %
Joomla!2,7 %
Drupal2,0 %
Blogger1,5 %
Source : ionos.fr

Bien qu’ils soient tous correct avec des interfaces biens conçues, celui qui se démarque fortement est WordPress. Il représente à lui seul les 2/3 du marché et a considérablement évolué au fils des ans.

C »est aussi celui que j’ai choisi. La raison est simple, c’est celui qui a le plus de fonctionnalités grâce à ses milliers de plugins. La communauté autour de lui est considérable et on trouve pléthore de tutos, d’articles et d’aide à son sujet.

L’installation est également simple et beaucoup de’hébergeur l’intègre directement dans leur interface. Alors pourquoi s’en privé.

Si vous n’arrivez pas à l’installer ou à le configurer, contactez-moi.

Il n’est pas nécessaire au début dans tous les cas, de prendre un CMS payant. Mais cet avis n’engage que moi.

4 · Choisir un nom de domaine qui vous plaît

Sur ce point, vous avez de grande chance de tomber sur un nom de domaine déjà utilisé. Votre hébergeur vous proposera donc des alternatives. Sachez que les noms de domaines en .fr sont plus cher que d’autres. Pour ma part, j’ai pris un .eu car je voulais absolument garder celui que j’avais choisi. C’est un choix de moins en moins important à ce jour. Ce qui est plus important c’est le fait que votre site utilise le protocole (ou l’accès) « https » qui garanti au visiteur que votre site est fiable.

5 · Le bon hébergeur pour son blog

Ce qu’il faut privilégier dans le choix de son futur hébergeur c’est la vitesse, le prix des offres et les services fournis, la sécurité, et le SAV. Ce dernier est important car si votre site ne fonctionne pas, vous n’en ferai rien! La sécurité est leur fer de lance depuis ces 3 dernières années.

Si vous voulez un bon hébergeur, je vous conseille ionos ou O2switch qui offrent de bonnes options. Les deux sont excellent et leur réputation n’est plus à faire.

Remarque: la suite de cet article sera présenté avec WordPress.

6 · Choisir le design pour gagner de l’argent avec son blog

L’apparence est primordiale lors de la conception d’un site internet. Ce sera votre identité et elle vous suivra surtout si vous percez dans ce milieu. Dans une étude réalisée en 2012 par Google et l’Université de Bâle, les chercheurs ont constaté que les utilisateurs jugent la beauté esthétique et la fonctionnalité perçue d’un site Web entre 1/20ème et 1/50ème de seconde. C’est fulgurant!! Mais cela montre que c’est capital. Je vous en parle car au moment où vous rédigerai votre article, ce n’est pas la première chose à laquelle on pense.

Pour votre thème, privilégiez la rapidité. Il n’y a rien de plus agaçant que d’attendre le chargement d’une page web et les clients ne sont plus aussi patient qu’il y a 10 ans, bien avant la 3G!

Le choix de son logo aussi est primordial. Il ne faut pas que les gens se lasse de le voir. J’aurai l’occasion de revenir sur le sujet dans un prochain article si cela vous intéresse.

Pour faire un logo professionnel, je vous conseille le logiciel DesignEvo qui est d’une excellente qualité.

7 · Évitez d’avoir une page erreur 404

Erreur 404 gagner de l'argent avec son blog
Erreur 404

Ce conseil, aussi anodin soit-il est tout aussi important que le reste. Il n’y a rien de plus désagréable que d’arriver sur un site avec une page d’erreur non traitée. Pensez donc à la redirection avec des plugins fait pour ça comme « 404 solution ». L’impact sera surtout au niveau de Google, qui stipule que l’expérience utilisateur n’est pas optimale avec ce genre de page.

8 · Publier régulièrement sur votre blog

Une des clés du succès, c’est la publication régulière sur votre site. En effet, si vous commencez à avoir des abonnés, il seront friand de vos publications et certains attendront vos prochains posts. Ne pas publier ou avoir des publications trop espacées est néfaste pour la durée de vie de votre blog.

Depuis peu, WordPress intègre une planification avec un « rappel de blog « pour écrire vos pages et vos articles. Pratique.

Afin de vous challenger un peu, vous pouvez dire à vos abonnées que tel jour telle heure il y aura un nouvel article. Cela vous mettra un peu de pression pour finir votre publication à temps. Et même si l’article n’est pas parfait, publiez-le. Au pire, vous aurez des retours de vos lecteurs et vous serez à temps de corriger rapidement. Intéraction.

9 · Utiliser des images pour vos articles

appareil photo gagner de l'argent avec son blog
appareil photo

Là aussi, c’est évident, mais mieux vaut le rappeler. Il faut aérer votre texte avec des images, des photos, des logos, des design ou encore des graphiques. Il faut donner du plaisir à vos lect·eur·rice afin qu’ils lisent jusqu’au bout et éventuellement qu’ils achètent les produits que vous proposer. Car il faut le savoir, les intentions d’achat ne sont là que si l’internaute est qualifié et si ce dernier vous fait confiance.

Plus il aura plaisir à lire et plus son expérience utilisateur sera comblé et il passera à l’action.

Pour égayer vos présentations, je peux vous conseiller deux sites, qui proposent des contenus gratuits et surtout libres de droits. Car si vous utilisez une image protégée par un copyright, vous pourrez avoir des problèmes. Il s’agit de www.pexels.com et www.pixabay.com. Sans modération.

Si vous voulez exposer votre créativité, je vous recommande www.canva.com. Il est excellent et suffisant dans sa version gratuite pour commencer. Un autre concurrent de canva est Pixelied. Ce dernier réalise des visuels époustouflants et professionnels en quelques minutes ! Pixelied est un outil complet de design graphique qui te permet de réaliser facilement pour ton blog et tous tes supports de communication. Je recommande.

pixelied gagner de l'argent avec son blog
pixelied

10 · La publication pour gagner de l’argent avec son blog !!

Alors ça y est, vous avez écris vos premiers articles et vous vous demande qui va pouvoir venir les lire? Ne vous inquiétez pas, je suis là pour vous guider. Mais à qui et où en parler?

La, vous avez le choix. Si vous n’êtes pas présent sur les réseaux sociaux, ce qui serait étonnant pour un·e blogeu·r·se, alors il vous faudra vous inscrire. Voici les plus utilisés:

  • Facebook : Vidéos et contenu conservé.
  • Instagram : Photos, citations et histoires en haute résolution.
  • Twitter : Actualités, billets de blog et GIFs.
  • LinkedIn : Contenu professionnel et actualités de carrière.
  • Pinterest : Infographies, guides photos étape par étape, contenu visuel.
  • Quora : Réseau basé sur les questions des internautes.

Ce dernier, Quora, un site de questions et réponses qui permet à quiconque de répondre aux questions des utilisateurs. Une tactique que j’ai utilisée est de chercher des sujets pertinents dans mon créneau et de répondre aux questions que j’ai déjà écrites sur mon blog. De cette façon, je sais que je leur donne une bonne valeur et je peux même faire un lien vers l’article complet sur mon blog.

Si tu veux augmenter ton audience et donc tes ventes sur Linkedin, je te conseille l’outils LinkHelp .

Rassurez-vous, WordPress gère la plupart de ces réseaux et fait le lien directement pour partager votre publication. Et oui, il faudra partager vos contenus afin qu’ils soient vu, suivi et que cela vous apporte du trafic sur votre blog. Chacun d’entre eux pourrait faire l’objet d’un article, alors je ne m’étendrai pas sur le sujet.

Conclusion

Le monde du blogging n’est pas difficile d’accès. Ce qui l’est plus c’est de pouvoir se faire une audience et monétiser celle-ci. Il y a tout un tas de conseils et de solutions à mettre enb place pour ça. Je peux t’aider si tu le désire. Ecrit-moi à bruno@myziggi.fr ou abonne-toi en dessous.

Et la partie 2 alors? Elle arrive bientôt et parlera de « comment monétiser mon blog et les différentes techniques à mettre en place », alors, abonne-toi pour ne pas la manquer!

Le mot de la fin

Si vous voulez un coup de boost pour vos début, vous pouvez me contacter à bruno@myziggi.fr. Vous pouvez également vous servir de ces outils fantastiques à prix réduit si vous passez par mon lien: produits fantastiques.

N’hésitez pas à vous abonner à la newsletter ci-dessous.

Followe·rs·euses, c’est tout pour le moment.

Bruno de Myziggi.

2 thoughts on “Gagner de l’argent avec son blog: 10 conseils primordiaux”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Related Post